top of page

Sourates CX, Le Secours, 3 à CXIV, Les Hommes, 1-6

Coran - Espagne, (Grenade ), 1304.

Sourate II, La Vache, 62-102 Coran

Espagne, (Grenade), 1304.

Pages-tapis / Coran

Espagne, (Grenade ), 1304.

ferryfrederic_un_logo_qui_annonce_une_ac

La Contrainte Religieuse, un Principe Rejeté en Islam ?
Boumédiène Benyahia
13.08.2023

L'islam, source de la paix et la miséricorde, rejette toute forme de contrainte religieuse. Le Coran (Sourate Al-Baqarah, 256) déclare clairement : "Nulle contrainte en religion." Cette affirmation fondamentale souligne le respect absolu de la liberté de croyance.

Dans l'Islam, la foi authentique découle de la conviction sincère, non de la contrainte. Le Prophète Muhammad lui-même a encouragé le respect des croyances individuelles et a défendu le droit de chaque personne à choisir sa foi. Ses paroles et actions illustrent cette tolérance universelle dans le hadîth : "Aie de la miséricorde envers ceux qui sont sur la terre, et Celui (Allâh) qui est dans les cieux t'accordera Sa miséricorde." (Sunan Ibn Mâjah)

L'islam valorise le dialogue et l'échange pacifique. Les signes coraniques tels que "Dis : La vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le souhaite, qu'il croie ; et quiconque le souhaite, qu'il mécroie" (Sourate Al-Kahf, 29) soulignent le droit de chacun de choisir sa foi en toute conscience.

Avec ces enseignements, l'islam rejette toute forme de contrainte religieuse et promeut la liberté de croyance comme un principe essentiel émanant de Dieu. Source de paix, l'islam appelle à la compréhension mutuelle et au respect des diversités religieuses.

Comment concilier l'acte de croire et l'acte de mécroire à la lumière de la sourate Kahf ? Comment expliciter les significations foncières du signe coranique "Nul contrainte" en rapport avec la liberté de conscience et de croyance ? Et enfin quels sont les branches de la foi et les degrés de la croyance en islam ?

Joignez-vous à nous pour une expérience enrichissante et éclairante lors de notre conférence en ligne prévue le 10 septembre 2023 à 19H00.

Pour toute demande d'inscription, écrivez-nous par email : boumediene.benyahia@gmail.com

bottom of page